Elagage 66
Elaguer : pour quelles raisons ?
Lorsque vous envisagez l’élagage d’un arbre c’est très souvent pour des raisons liées à la sécurité. A force certaines branches peuvent représenter un réel danger pour les personnes, les habitations et même pour vos voisins.
On peut également élaguer pour des raisons pratiques. L’arbre avec le temps commence à gêner l’ensoleillement de votre maison. Ce peut-être ni plus ni moins qu’une recherche esthétique mais aussi pour ôter des branches sans vie ou malades.
Lors de l'entretien de votre jardin les raisons peuvent être multiples. De plus la destruction des branches les plus vieilles donnera la place pour que des plus jeunes prennent naissance lui donnant ainsi plus d’allant.
Aérer et nettoyer sont parfois gage d’une meilleure santé pour l’arbre.
A quel moment élaguer ?
Ce sera essentiellement fonction de la raison pour laquelle vous désirez élaguer. Il est par contre conseillé de s’abstenir aux premiers jours du printemps (période dite de « montée de sève ») ainsi que les derniers jours d’automne. L’arbre se met au repos. Ces recommandations sont surtout pour les arbres dotés de feuilles..
Elaguer quand l’arbre est bien fourni en feuillage est conseillée (taille en vert), en effet la sève étant bien présente dans l’arbre elle lui permettra d’utiliser pleinement ses défenses immunitaires naturelles contre les agressions. C’est le moment parfait pour aérer l’arbre, du travail en douceur dit raisonné mais pas pour les opérations de grande envergure.
L’hiver est le moment idéal pour élaguer un arbre, il n’y a plus aucune activité. C’est à cette période de l’année qu’on pourra, quelle qu’en soit les raisons, envisager des coupes plus drastiques.